La Franc-Maçonnerie
Pratique et rites
Comment se pratique la Franc-maçonnerie ?
La FM se pratique en Loges, terme qui désigne à la fois le lieu de rencontre et l’ensemble de ses membres
Chaque loge a ses règles (constitutions), ses us et coutumes et, dans la mesure où on les respecte, chaque membre garde une totale liberté de pensée, de parole et d’action.
Plusieurs loges peuvent se fédérer en Grande Loge et doivent respecter ses règlements. Ainsi, la loge Espérance et Cordialité fait partie de la Grande Loge suisse Alpina.
Nos Rites comportent des décors vestimentaires, la pratique de rituels, l’utilisation d’outils symboliques, ainsi que la lecture de travaux philosophiques et humanistes, comprenant des discussions tendant à une réflexion personnelle.
Les rites et rituels descendent de la Tradition et les outils symboliques sont inspirés par les outils des constructeurs de cathédrales et des bâtisseurs de l’Antiquité. En dépit de leur apparente désuétude, leur interprétation correspond à la société d’aujourd’hui.
En Franc-Maçonnerie, tout est symboles et cette dernière aide justement à les déchiffrer. A cet égard, le but premier est de « tailler la pierre brute » qu’est chaque être humain, à savoir de s’améliorer pour devenir plus tolérant et ouvert à une réflexion propre.