Loge maçonnique "Espérance & Cordialité"

Sous les auspices de la GLSA

Accès membres

Accès exclusivement réservé aux membres de la Loge

Maximes

Il faut avoir toujours esprit au repos, sans se plaindre d'aucune chose

Leibniz

Si vous êtes intéressés d'entrer en Franc-maçonnerie il vous faut tout d’abord prendre contact avec notre loge (cliquez sur CONTACTS).

Nous vous répondrons et, si vous êtes vraiment intéressé, un membre de notre loge vous rencontrera et s’occupera de vous trouver un « parrain », soit une personne de référence qui se portera garant de votre candidature.

Vous rédigerez ensuite votre demande d’adhésion, avec votre motivation. Devront être joints: un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire (qui doit être vierge), deux photos récentes et un texte de deux pages avec vos réflexions sur quatre sujets : la famille, la religion, la patrie et la politique.

Les éléments que vous nous aurez adressés seront présentés devant l’ensemble de la Loge , seule à-même de donner l’aval à la poursuite de la procédure d’admission.

Par la suite, vous aurez trois à cinq entretiens avec des commissaires, puis serez interrogé par la Commission de candidature, composée de sept membres.

Dans ce cadre, le Président de la Commission de candidature présentera l’ensemble du dossier à la Loge et celle-ci décidera par un vote secret si votre candidature est acceptée, et dans l’affirmative quand vous pourrez être initié.

L’ensemble de la procédure peut prendre plusieurs mois et peut paraitre intrusive, mais elle ne sert qu’à mieux connaitre les candidats et à apprécier dans quelle mesure ils peuvent profiter de nos enseignements