Loge maçonnique "Espérance & Cordialité"

Sous les auspices de la GLSA

Accès membres

Accès exclusivement réservé aux membres de la Loge

Maximes

Les belles actions cachées sont les plus estimables.

Pascal

Comment se pratique la Franc-maçonnerie ?

La FM se pratique en Loges, terme qui désigne à la fois le lieu de rencontre et l’ensemble de ses membres

Chaque loge a ses règles (constitutions), ses us et coutumes et, dans la mesure où on les respecte, chaque membre garde une totale liberté de pensée, de parole et d’action.

Plusieurs loges peuvent se fédérer en Grande Loge et doivent respecter ses règlements. Ainsi, la loge-Espérance et Cordialité fait partie de la Grande Loge suisse Alpina

La loge met en place les instruments de recherche de développement personnel et procède à l’initiation, c’est à dire le berceau de la mise en mouvement du processus menant au développement personnel.

Ces instruments comportent un habillement particulier, la pratique de rituels et de rites, l’utilisation d’outils symboliques ainsi que la lecture de travaux philosophiques et humanistes, avec des discussions tendant à une réflexion personnelle.

Les rites et rituels descendent de la Tradition et les outils symboliques sont inspirés par les outils des constructeurs de cathédrales et des bâtisseurs de l’Antiquité. En dépit de leur apparente désuétude, leur interprétation correspond à la société d’aujourd’hui.

En Franc-Maçonnerie, tout est symbole et cette dernière aide justement à les déchiffrer. A cet égard, le but premier est de « tailler la pierre brute » qu’est chaque être humain, à savoir de s’améliorer pour devenir plus tolérant et ouvert à une réflexion propre.

Sceau